Parlement de Bretagne, grand chambre. Photo d'archive. Musée de Bretagne.

Une journée d’étude le 14 février en souvenir du Doyen Christiane Plessix-Buisset

La journée d’étude est organisée par Xavier Godin, Professeur d’histoire du droit à Nantes Université avec le soutien

  • de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe de l’Université de Rennes (IODE, UMR-CNRS 6262)
  • et du laboratoire Droit et changement social de Nantes Université (DCS, UMR-CNRS 6297).

La manifestation se tiendra dans la grand chambre du parlement de Bretagne (cour d’appel de Rennes) le vendredi 14 février prochain.

  • La participation est libre, mais l’inscription obligatoire pour accéder à la Cour d’appel.

Ci-contre : Rennes Parlement de Bretagne. Créations Artistiques Heurtier (Photographe) ; 2e moitié du 20e siècle. Musée de Bretagne.

Attention : elle doit se faire avant le 7 février 2025 auprès de Sandra Blandin (cliquer son nom). Cependant, les inscriptions « tardives » devraient être acceptées.
  • Une première session, en matinée, sera consacrée aux Histoires judiciaires de l’ancien droit. La seconde, dans l’après-midi, traitera des Enjeux du droit contemporains. Quatre communications seront présentées au cours de chacune des sessions.
  • Les propos conclusifs sont présentés par Bruno Isbled, Conservateur général du patrimoine. Il traitera du fonds « Plessix-Buisset » conservé aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (200 J).

Christiane Plessix-Buisset (1943-2022)

Elle a été professeur émérite d’histoire du droit à l’Université de Rennes 1 Doyen honoraire de la faculté de droit et de science politique de Rennes.

Christiane Plessix-Buisset était une historienne du droit breton. Elle a soutenu en 1979 sa thèse, publiée en 1988 sous le titre Le criminel devant ses juges en Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles. Elle devint professeure d’histoire du droit à l’université de Rennes 1 en 1990.

Elle est devenue membre de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (SHAB) en 1973, puis présidente de la Fédération des sociétés d’histoire de Bretagne (FSHB) de 2007 à 2017 et sa présidente d’honneur ensuite.