Roland Schweitzer : Modernité et longue durée, par Amandine Diener et Daniel le Couédic
L’architecte Roland Schweitzer (1925-2018), originaire d’Alsace et fasciné par le Japon, fonde son agence à Paris en 1954. Grâce à un vocabulaire élaboré très tôt, dans l’esprit des architectures vernaculaires, il répond à des programmes variés en associant avec rigueur et sensibilité des matériaux laissés bruts.
Le bois a sa faveur : pionnier dans sa réutilisation, il en transmet un usage contemporain à ses élèves. Il ponctue le territoire français de ses réalisations, y compris en Bretagne où il a réalisé les auberges de jeunesse de Trébeurden, Lorient et Brest.
Cette dernière a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 2018, 35 ans seulement après son inauguration. Auteur prolixe et discret d’une œuvre soucieuse du contexte, durable et atemporelle, Schweitzer a marqué le XXe siècle de sa propre modernité architecturale.
- Amandine Diener, titulaire d’un diplôme d’État d’architecte, est docteure en histoire de l’architecture et maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne.
- Daniel Le Couédic est architecte DPLG, docteur d’État en histoire contemporaine et professeur émérite à l’université de Bretagne Occidentale, où il y a dirigé l’Institut de géoarchitecture et son laboratoire de recherche.
L’ouvrage “Roland Schweitzer : Modernité et longue durée”, 216 p., est publié aux Éditions du patrimoine.
Voir la notice concernant Daniel le Couédic sur la page Auteurs de ce site.