Marins bretons et mobiles d’Ille-et-Vilaine pendant la guerre franco-allemande (1870-1871)
Une conférence de Dominique Maillard à Saint-Malo
La guerre franco-allemande de 1870 reste encore aujourd’hui un souvenir douloureux dans les mémoires. Nul n’est enclin à se souvenir des défaites, surtout quand elles se terminent par une guerre civile : la Commune de Paris.
Dominique Maillard, maître de conférences honoraire à l’Université Paris-Est Créteil, nous invite à ouvrir les malles poussiéreuses de l’Histoire pour découvrir le rôle des marins bretons et des mobiles d’Ille-et-Vilaine durant cette guerre.
Comme les navires de la Marine française ne peuvent s’approcher des côtes allemandes, les marins sont envoyés à terre par le ministre de la Marine Charles Rigault de Genouilly. Au sein des forces armées, les marins tiennent notamment les forts de Paris et participent aux sorties pour briser le siège. Ils servent également de pilotes, faute d’aéronautes disponibles, sur les ballons montés qui s’échappent de Paris assiégé.
Du côté des mobiles, le 5e bataillon, composé d’hommes de Saint-Malo, Saint-Servan, Châteauneuf, Cancale, Dol, Combourg et Tinténiac, s’illustre particulièrement pendant les batailles du plateau d’Avron et de Buzenval. C’est au cours d’une de ces batailles que Ludovic Hovius, petit-fils de l’ancien maire de Saint-Malo, est mortellement blessé.
- Conférence de Dominique Maillard, lundi 17 février à 14 h 30, au Carré EDEIS, 4 avenue Louis-Martin à Saint-Malo.
- La conférence est organisée à l’initiative de la SHAASM, Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo.