Les lauréats 2024 des prix du livre d’histoire de Bretagne

Ils ont été décernés le 26 octobre dans le cadre du 35e Festival du livre en Bretagne de Carhaix.

Le premier prix a été attribué à Fanny Bugnon pour son livre L’élection interdite. Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972), publié aux éditions du Seuil. Fanny Bugnon est chercheuse au laboratoire Tempora et maîtresse de conférences en Histoire contemporaine et études sur le genre à l’Université Rennes 2. Elle a également reçu le prix Augustin Thierry pour ce livre que l’éditeur présente dans les termes suivants :

En 1925, des femmes se présentent aux élections municipales sous la bannière communiste, alors même qu’elles n’ont pas le droit de vote, et encore moins celui d’être élues. Parmi elles, Joséphine Pencalet à Douarnenez, en Bretagne. Fille de marin, elle fait partie de ces sardinières, les Penn Sardin, qui quelques mois plus tôt ont défrayé la chronique pour avoir mené une grève dure, longue et victorieuse. Elle est élue. C’est une première dans la vie politique française. Mais la victoire est de courte durée. L’élection est invalidée et Joséphine Pencalet tombe dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte progressive à la faveur des initiatives de passeurs de la mémoire locale et du renouveau féministe. Mais qui était vraiment Joséphine Pencalet ?

Lors de la remise de son prix, Tudi Kernalegenn, directeur de Bretagne, culture, diversité (BCD) à Lorient, a exposé le choix du jury :

Fanny Bugnon fait œuvre originale par cette biographie de l’ouvrière douarneniste Joséphine Pencalet. Militante syndicale, première femme élue dans un conseil municipal en 1925, devenue une icône du droit des femmes, elle a pourtant laissé très peu de traces dans les archives. Par une utilisation rigoureuse des archives qu’elle interroge avec intelligence et minutie, Fanny Bugnon réussit à démonter certains mythes, une héroïsation de Joséphine Pencalet, tout en retraçant en filigrane la biographie d’une anonyme célèbre. Il s’agit donc d’une contribution originale et stimulante à l’histoire sociale et populaire de la Bretagne, mais aussi à l’histoire des femmes.

  • Saphyr Creston reçoit le deuxième prix d’histoire de Bretagne pour l’ouvrage qu’elle a publié sur son grand-père aux éditions Ouest-France : René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue.
  • Le troisième prix est attribué ex æquo à André Cariou pour L’or brun des faucheurs de la mer, aux éditions Coop Breizh, et François de Beaulieu pour Le loup en Bretagne hier et aujourd’hui, aux éditions Skol Vreizh.

À découvrir sur cette page en un clic :  l’organisation du prix et la composition du jury.