Dominique Sellier, Les champs de menhirs, page 1 de couverture.

Les champs de menhirs du pays de Carnac : question hyper-sensible !

On l’a bien vu lorsqu’a été divulguée en 2023 ce qu’il faut bien appeler « l’affaire » aux multiples facettes de la file de menhirs détruite en vue de la construction d’un magasin de bricolage à Carnac. Des associations et des scientifiques se sont mobilisés. La presse s’en est emparée, et s’en est suivi un emballement médiatique. La polémique a enflé jusqu’à interpeller institutions et élus. La justice s’en est saisie à son tour et des enquêtes sont en cours. Cette affaire se révèle d’autant plus sensible qu’elle a éclaté au moment où l’on vise à obtenir le classement des sites de Carnac au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans un tel contexte, il n’est pas sans intérêt de se référer aux publications les plus récentes des archéologues et des chercheurs. L’ouvrage que vient de publier Dominique Sellier aux Presses universitaires de Rennes sur « Les champs de menhirs de Carnac » fait non seulement l’inventaire des théories formulées à leur sujet depuis des siècles, mais il produit une réflexion étayée sur la constitution géologique et géomorphologique du site, la morphologie des menhirs et la patrimonialisation du site.

On le sait peu, mais au XIXe siècle déjà, des menhirs ont servi à la construction de ports et d’un phare, au point que Victor Hugo exprima sa colère. Au XXe siècle, on a aussi concassé des menhirs pour ouvrir des routes touristiques en leur milieu !

Geneviève Le Louarn-Plessix a rendu compte de cet ouvrage incontournable dans le tout récent volume CII des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (SHAB). Cette recension est désormais accessible en ligne sur le site Bretagne Histoire. À découvrir sur la page des livres d’histoire.