Le congrès de Guérande de la SHAB chroniqué dans ArMen
Article mis à jour le 18 juillet 2024 à 11h30.
Le numéro 261 (juillet-août) de la revue vient de paraître, avec à la une un grand angle sur l’économie maritime et les ambitions de la Bretagne. Ce coup de projecteur vise large : de l’industrie maritime à la pêche en passant par le nautisme ou la recherche scientifique, c’est une économie bleue particulièrement dynamique et innovante, qui a cependant du mal à recruter et à répondre au défi de la transition écologique. Ce dossier est signé Julien Derken.
Également au sommaire :
- Le portrait de la kayakiste Camille Prigent, l’exigence au service de la transition
- Un reportage sur le château de Sychrov, en République tchèque, un domaine rempli de références à l’histoire de la Bretagne puisqu’il appartenait à une branche de la famille des Rohan.
- Une page d’histoire aux origines de Saint-Aubin-du-Cormier, connu pour être le lieu où l’armée bretonne fut battue en 1488 par celle du roi de France.
“Guérande et sa presqu’île sous la loupe de la SHAB”
Sous la plume d’Alain-Gabriel Monot, une recension bien étayée du tout récent tome CII des Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, avec un titre qui reflète bien son souci de l’investigation historique : « Guérande et sa presqu’île sous la loupe de la SHAB. ». A.-G. Monot commence par faire écho au congrès du centenaire de la SHAB à Rennes en 2021, ce qui lui permet de rappeler que ses « travaux sont précieux pour qui désire se donner une bonne compréhension de la Bretagne d’aujourd’hui, au prisme de son histoire. »
La recension rend compte des deux thématiques abordées lors du congrès de Guérande : d’une part la ville et sa presqu’île, d’autre part, l’eau.
- Il fait état de « la plume savante d’Alain Galicé » et fait écho à la « longue étude » de Gildas Buron consacrée à la présence de la langue bretonne en pays de Guérande.
- Éric Joret est cité pour sa contribution sur les règlements d’eau sur la haute vallée de la Seiche en Ille-et-Vilaine au XIXe siècle.
« Une publication de grande qualité », souligne Alain-Gabriel Monot dans sa conclusion, qui ne peut que réjouir tous ceux qui se mobilisent avec la SHAB pour mettre l’histoire de la Bretagne au premier plan.
Une petite inexactitude à corriger cependant. De fait, la SHAB est désormais présidée par une femme, Christine Berthou-Ballot, certes brestoise, mais le siège de la société n’a pas été transféré de Rennes à Brest pour autant : il est toujours à Rennes.