Christian Bouvet, In memoriam
Christian Bouvet nous a quittés le 4 février 2025.
Il était membre de la SHAB depuis 1988. Né le 18 octobre 1945, Agrégé de géographie, passionné d’histoire, il avait fait le choix de s’établir à Châteaubriant, ville dont il a classé les archives municipales, et en est devenu l’historien ainsi que celui de l’entreprise de matériel agricole Huard, emblématique de cette ville.
Il a plusieurs fois communiqué à des congrès de notre Société. Si son intervention en 1988 à celui de Châteaubriant n’a pas donné lieu à publication dans les Mémoires, il n’en a pas été de même pour trois autres, parues en 2005, 2007 et 2008.
Après une carrière dans l’enseignement – il a été inspecteur pédagogique régional d’histoire et géographie et directeur de collection de manuels scolaires –, il s’est consacré à l’histoire du pays de Châteaubriant.
Pour ce faire, il a fondé les associations Histoire et patrimoine du pays de Châteaubriant (HIPPAC), qui compte actuellement 96 membres, et Huard-Burzudus. Ces deux associations mènent des recherches, organisent des expositions permanentes (à la maison Huard) ou temporaires, et publient des brochures et des livres. Ainsi l’HIPPAC, qui édita un temps une revue, publie désormais des livres sur Châteaubriant et son pays, en portant un intérêt prononcé à l’abbaye de Melleray.
Christian Bouvet poursuivait le projet de retracer une histoire de la ville de Châteaubriant des origines à nos jours. Trois volumes ont été édités ; un quatrième, consacré au XIXe siècle, était en préparation. Plusieurs de ces ouvrages avaient fait l’objet d’une recension dans les Mémoires, en 2017, 2019, 2020.
L’œuvre réalisée a considérablement renouvelé et enrichi l’histoire et la connaissance du pays de Châteaubriant.
Alain Gallicé