Les sociétés historiques s’affichent sur le site Bretagne Histoire
Nombreuses sont les sociétés actives dans le domaine de l’histoire dans chacun des cinq départements bretons et qui se retrouvent au sein de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne. Elles sont réunies dans un collège, lui-même issu d’une fédération initialement composée…
- des cinq sociétés départementales d’archéologie et d’histoire,
- l’Association bretonne,
- la Société d’études de Brest et du Léon,
- la Société d’histoire du pays de Fougères,
- et la Société d’histoire de l’arrondissement de Saint-Malo.
Le nombre des sociétés historiques au sein de la SHAB s’élèvent actuellement à 23. Elles se répartissent de la manière suivante :
- Côtes d’Armor : 5
- Ille-et-Vilaine : 5
- Finistère : 4
- Morbihan : 5
- Loire-Atlantique : 4
- Bretagne historique : 1
- Total : 24
Une présence renouvelée sur le site de la SHAB
Plusieurs de ces sociétés départementales ou régionale (pour l’une d’entre elles) sont ancrées de longue date dans le paysage historique de la Bretagne. D’autres sont de création récente. Elles se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs objectifs, leurs pratiques et leurs aspirations. Une réunion est prévue samedi 23 mars à Rennes.
Le collège élit un délégué qui le représente au comité de la SHAB. Il se fait l’écho des préoccupations, des projets et des souhaits des sociétés historiques.
Ce délégué est actuellement le Malouin Jean-Luc Blaise.
La SHAB leur avait déjà assuré de la visibilité sur son précédent site internet. Ayant elle-même décidé de se doter du nouveau site Bretagne Histoire sur lequel vous vous trouvez, elle se devait de leur proposer également une présence entièrement renouvelée sur ce nouveau site.
Un panorama dynamique des sociétés historiques de Bretagne
Cette mise à jour, qui s’achève en ce moment, est basée sur une trame commune et fournit pour chacune d’entre elles…
- un historique,
- un tableau de ses activités (conférences, visites de monuments, excursions…),
- la présentation de ses publications (revue périodique ou annuelle, ouvrages…)
- et ne manque pas d’indiquer les différents moyens de les contacter.
Bref vous avez là un large panorama de tout ce qui constitue la diversité et la dynamique des sociétés historiques de Bretagne. Sans ces sociétés, la recherche sur l’histoire de Bretagne ne serait pas tout à fait la même. Pour le vérifier par vous-même, vous n’avez qu’à cliquer l’onglet « sociétés historiques » sur l’en-tête de cette page.