Nominoë et Alain Barbetorte, héros de l’indépendance bretonne aux IXe et Xe siècles au fronton de la Préfecture du Morbihan, érigée à Vannes en 1865. Photo : FB

Le dictionnaire des historiens : « magnifique travail ! »

C’est certes un universitaire, lui-même historien, qui nous l’écrit, mais pourquoi se priverait-on de le faire savoir ? Il l’a fait après avoir parcouru les notices qui viennent d’être mises en ligne sur le nouveau site Bretagne-Histoire de la SHAB sur lequel vous vous trouvez, sous l’onglet « Nos auteurs ». Ils sont 80 historiens et quelques à avoir présenté une communication lors de l’un des trois derniers congrès de la SHAB : Rennes en 2021, Carhaix en 2022 et Guérande en 2023.

Un panorama de la recherche

Les Mémoires du congrès de Guérande ne paraîtront qu’en 2024, mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir sur ce site une présentation de chacun des intervenants, tout comme de ceux des deux congrès précédents. Les notices, classées dans l’ordre alphabétique des auteurs, proposent pour chacun une biobibliographie succincte illustrée et le résumé de sa communication.

L’ensemble apparaît comme un panorama de la recherche en cours sur l’histoire de la Bretagne des origines à nos jours.