La SHAB a une nouvelle présidente. Et elle est Brestoise.

C’est la première fois dans l’histoire plus que centenaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne que son président ou sa présidente ne soit pas de Rennes. Et c’est seulement la deuxième fois qu’une femme ait été élue à ce poste. Le Conseil d’administration de la société a en effet choisi Christine Berthou-Ballot pour présider à ses destinées à l’issue du congrès 2023 les 7, 8 et 9 septembre dernier et de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Guérande (Loire-Atlantique) le 9 septembre.

Archives, patrimoine, histoire

La nouvelle présidente a suivi des études d’histoire à la Faculté des lettres de Brest, puis d’archivistique à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Recrutée comme archiviste à la Communauté urbaine de Brest, elle devient conservatrice en chef du patrimoine en 2000 ainsi que responsable des archives municipales l’année suivante.

En 2011, elle se voit confier le nouveau service « Patrimoines », chargé de mener la candidature de la ville de Brest au label Ville d’art et d’histoire, qu’elle obtiendra en 2017. Elle occupe le poste de cheffe de projet « Ville d’art et d’histoire », chargée de mission sur les axes transversaux du label.

Les axes de réflexion de la nouvelle présidente

Christine Berthou-Ballot connaît bien la SHAB pour y avoir adhéré en 2011 à l’occasion du congrès de Brest. Elle en est devenue la trésorière en 2015. Bruno Isbled, son prédécesseur au poste de président, ayant décidé de ne pas se représenter au terme de seize ans à ce poste, elle a postulé à son remplacement. Elle se fixe comme objectif, selon ses propres termes, « de continuer à faire vivre cette société centenaire dans l’esprit de ses illustres créateurs et de [s] es prédécesseurs ».

N’ayant pu se déplacer à Guérande à la suite d’une chute qui la bloquait à son domicile brestois, elle a fait part de ses projets à distance. Elle aspire, a-t-elle déclaré, à un fonctionnement plus collégial de la SHAB. L’organisation des congrès annuels et la publication des Mémoires restent naturellement pour elle des projets prioritaires, mais elle estime souhaitable que diverses inflexions puissent y être apportées.

Elle souhaite que le nouveau site internet de la société qui vient d’être mise en ligne à l’occasion du congrès de Guérande sous le nom de Bretagne Histoire soit perçu comme « la vitrine de l’activité de notre société ».

Les autres membres du bureau

  • Philippe Guigon, secrétaire (réélu)
  • Georges Provost, secrétaire adjoint (réélu)
  • Claudia Sachet, trésorière (réélue, ex-trésorière adjointe)
  • Julien Bachelier, trésorier adjoint
  • Fañch Broudic, responsable du site internet