Bruno Isbled, président d’honneur de la SHAB
Le comité de la SHAB s’est réuni samedi 20 janvier aux Archives départementales des Côtes-d’Armor à Saint-Brieuc. À l’instigation de la nouvelle présidente, Christine Berthou-Ballot, il a décidé à l’unanimité de nommer son prédécesseur, Bruno Isbled, comme président d’honneur de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne. Ayant présidé aux destinées de l’association pendant seize ans, de 2007 à 2023, il rejoint ainsi à ce poste honorifique Catherine Laurent, présidente de 1990 à 2007.
Le prochain congrès de la SHAB à Loudéac
Le CA a par ailleurs entériné la décision d’organiser le prochain congrès de la SHAB à Loudéac, dans les Côtes-d’Armor. C’est la première fois qu’il se déroulera dans cette ville du Centre Bretagne, du 5 au 7 septembre 2024.
Deux thématiques seront abordées au cours de ces trois journées : divers aspects de l’histoire du pays de Loudéac et d’autre part le sujet “Commerce et commerçants dans l’histoire de la Bretagne”. Une douzaine de communications devraient être présentées lors du congrès.
Comme Loudéac bénéficie de l’implantation d’un tout nouveau vélodrome couvert, la conférence publique du vendredi 6 septembre devrait traiter de l’histoire du cyclisme en Côtes-du-Nord. Des visites de la ville et de plusieurs monuments historiques des environs sont également prévues.
Le programme complet sera disponible prochainement sur ce site.