Congrès de la SHAB en 2021 à Rennes

Bretagne Histoire : un site intuitif

La SHAB avait déjà son site internet, mais on ne pouvait pas aisément deviner que c’était celui de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne. Il a donc été décidé de lui trouver une nouvelle appellation en associant les deux termes Bretagne et Histoire, tout simplement. Ce nouveau site vise dès à présent à devenir le point de rendez-vous de tous les historiens, chercheurs et amateurs, qui s’intéressent à l’histoire de la Bretagne et à son archéologie, qu’ils résident dans l’un ou l’autre des cinq départements bretons ou ailleurs en France et à l’étranger.

Un site en phase avec les nouveaux standards du web

Bref, votre nouveau site se veut attrayant et dynamique, en phase avec les nouveaux standards du web. La navigation devrait être fluide et intuitive, avec des onglets faciles à repérer et des liens internes ou externes plus nombreux.
De plus, une large place sera dédiée à l’illustration. Selon le cas, vous pourrez y découvrir des photos, des reproductions d’images ou de documents anciens, des cartes.

Attention : le précédent site de la SHAB ne disparaît pas

Surtout pas ! Car c’est sur ce site que vous allez pouvoir continuer à consulter les archives des articles publiés dans les Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne depuis sa création. La SHAB a en effet été créée il y a un peu plus de cent ans, en 1920. Chaque année, depuis, elle a publié des Mémoires et des Bulletins.
Tous les articles depuis les débuts (à l’exception de ceux des cinq dernières années) ont été numérisés : on peut toujours les consulter en ligne à la même adresse : https://www.shabretagne.com
Pour y accéder directement : cliquer l’onglet “Archives” ci-dessus, sur le site Bretagne Histoire.
Pour préparer votre recherche, télécharger la table des Bulletins et Mémoires de la SHAB 1920-2020