La revue semetrielle Istor Breizh, L’histoire de la Bretagne, La Bretagne dans l’histoire en est à son deuxième numéro. Savez-vous que le premier numéro a donné lieu à une recension dans le tome CIII des Mémoires de la SHAB ? Il est désormais possible de lire en ligne sur ce site le compte rendu critique qu’en a proposé l’historien Dominique Le Page, lui-même auteur d’ouvrages et d’articles sur l’histoire de Bretagne. Ce qui l’a intéressé, c’est de savoir quelle lecture de cette histoire propose Istor Breizh ? S’agit-il de la fabrique d’un roman national breton, ou pas ? Un clic pour le savoir.
« Les passages vers l’Autre-Monde : mythes, légendes, rites et représentations populaires » : c’est ce sujet que la Société de Mythologie française a choisi d’explorer lors de son prochain congrès annuel qui va se dérouler du 8 au 12 juillet et elle a choisi pour cela le site de Brasparts dans les Monts d’Arrée, terre de légendes s’il en est. Les questions posées sont multiples. Où se situe l’Autre-Monde ? Est-il au-dessus, en dessous du nôtre ? Quels sont les points de passage qui y conduisent ? Avec ou sans retour ? Des chercheurs, des universitaires, des passionnés venus de France et de Belgique vont en débattre, accompagnés d’artistes de renom. Pour tout savoir sur ce congrès inédit, aller sur notre page Actualités.
En faisant appel aux sources épigraphiques, l’historien Jean-Yves Éveillard a pu identifier dans son dernier opus 83 Romains ayant vécu en Armorique. Les textes gravés sur pierre, depuis l’inscription monumentale jusqu’au cachet d’oculiste, lui permettent de lever toute ambiguïté sur l’intégration de la région à la construction impériale. L’auteur consacre un chapitre de l’ouvrage à chacune des cinq civitates de la péninsule. Dans la recension que vous pouvez lire sur le site Bretagne Histoire, Yvan Maligorne considère ce livre comme un ouvrage grand public, parfaitement documenté et illustré. À découvrir sur la page des livres d’histoire.
Le CIRDoMoc, c’est le Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique. Il tiendra sa 36e journée d’étude le samedi 5 juillet 2025 à l’abbaye de Landévennec. Dans le cadre d’une journée dédiée à Job an Irien, il y sera question manuscrits liés des communautés religieuses de Bretagne et des figures fondatrices du monachisme celtique. En savoir plus sur la page Actualités.
Le Campaniforme est un phénomène culturel d’ampleur qui se déroule il y a 4 500 ans, dont la Bretagne et la façade atlantique constituent, en Europe, l’une des plus grandes concentrations de vestiges. Suite à un colloque international qui s’est tenu à Vannes en mai 2025, la Société polymathique du Morbihan publie un ouvrage intitulé Peuple de la mer ? Le Campaniforme en Bretagne et au-delà.À lire en page Actualités.
C’est à Quiberon (Morbihan) que se tiendra le prochaine congrès de la SHAB/FSHB du 4 au 6 septembre prochain. Le programme est arrêté : il se déclinera selon deux thématiques. La première s’intéressera à Quiberon et sa presqu’île et l’autre aux échanges maritimes. Lors de la conférence publique, il sera question de l’inscription de Carnac au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sont également prévues de nombreuses excursions dans la presqu’île de Quiberon. Découvrez le programme complet et le formulaire d’inscription sur la page d’accueil ci-dessous.
Le tome CIII des Mémoires de la SHAB vient de paraître. Il rend compte des deux thématiques abordées lors du congrès 2024 :
Loudéac et son pays,
Commerce et commerçants en Argoat.
Le panorama des livres récemment publiés sur l’histoire de la Bretagne retiendra aussi votre attention : plus de 40 ouvrages font l’objet d’une recension.
Les tables des Mémoires de la SHAB peuvent vous faciliter grandement la consultation de vos volumes papier ou leur consultation en ligne. Un siècle de tables des Mémoires des années 1920-2020 peut se télécharger sous l’onglet “SHAB” du site Bretagne Histoire ou sous l’onglet « Recherche ». La table 2021-2025 a été mise en ligne sous la forme d’un volume pdf de 105 pages, minutieusement colligé, incluant des index très complets. Retrouvez-le sur la page d’accueil ou sous l’onglet « Recherche »
Bernard Tanguy (1940-2015) fut l’un des meilleurs spécialistes de la toponymie bretonne. Il avait entrepris de composer un Grand dictionnaire historique des saints et saintes de Bretagne, sans pouvoir le mener à son terme. Un comité éditorial composé de chercheurs et d’éditeurs s’en est chargé : l’ouvrage, impressionnant et que chaque commune de Bretagne devrait se procurer, vient de paraître aux éditions Skol Vreizh.