EL6 Evit diazeza ar bedervet Republik

Nouveaux articles à découvrir en un clic

  • L’historien passionné Jean-Luc Deuffic, qui participa à l’organisation du 15e centenaire de l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec en 1985, publie un nouvel ouvrage intitulé La bibliothèque de Jean-Emanuel de Rieux, marquis d’Assérac († 1657). Essai de reconstitution. Dans ce livre, il répertorie un total de 186 livres qu’il a retrouvé et qui illustre les aspirations de ce seigneur breton du XVIIe siècle, issu d’une des plus prestigieuses familles de Bretagne. À lire en page Actualités.

  • Le père Joseph Irien était plus connu sous le nom de Job an Irien. Originaire de Bodilis, il a été en 1984 le fondateur du centre spirituel unique, Minihi Levenez [Le prieuré de la joie], à Tréflévenez. Il a été le rédacteur d’un trimestriel bilingue et l’éditeur du Missel et du Nouveau Testamant en breton. C’était aussi un chercheur passionné d’histoire. Lire en page Actualités. Et découvrez d’autres actualités sur cette même page.

  • Christian Bouvet, qui a fondé les associations Histoire et patrimoine du pays de Châteaubriant (HIPPAC) et Huard-Burzudus, est décédé. Agrégé de géographie, passionné d’histoire, il était membre de la SHAB depuis 1988. Il poursuivait le projet de retracer une histoire de la ville de Châteaubriant des origines à nos jours, dont les trois premiers volumes ont été édités. Lire sa nécrologie en page Actualités.

  • Isblederies. Textes offerts en hommage à Bruno Isbled. Présentation détaillée de l’ouvrage. Quarante-quatre auteurs et autrices ont tenu à lui transmettre leur contribution en témoignage d’amitié et de reconnaissance. Découvrez la diversité de ces articles en consultant la table des matières. Un bon de commande en ligne vous est proposé pour vous permettre de vous procurer facilement l’ouvrage, avec l’indication des moyens de paiement. Cliquer le lien ci-dessus.

  • Les affiches en breton au XXe siècle : une temporalité en deux temps. Dans cette contribution de Fañch Broudic aux Isblederies, seules cinq affiches ont été reproduites dans le volume papier qui vient de paraître.  Vingt autres sont citées dans l’article. Le lecteur a la possibilité de les visualiser sur ce site en un clic.

  • Le centenaire de la mort de l’érudit breton François Duine : « PECIA. Le livre et l’écrit » dédie un volume au clericus dolensis. Le prêtre dolois, au-delà du personnage complexe et de l’image contrastée qu’il nous laisse, a marqué à tout jamais l’historiographie bretonne. À lire sur la page Actualités.